Discussion animée: ”Femmes en politique’ Non-membre

Date de l’événement :

18 janvier 2023

Heure de l'événement :

17:00

Lieu de l'événement :

Club de golf Métabéroutin

Discussion animée: ”Femmes en politique”

Venez discuter avec notre magnifique brochette d’invitées au sujet de la femme dans le milieu politique. Cette soirée se fera en formule discussion avec une animatrice après le repas.  

Conférencières:

  • Mme. Sonia Lebel, députée de Champlain
  • Mme. Andréanne Larouche, députée fédérale dans la circonscription de Shefford
  • Mme. Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet
  • Mme. Lucie Allard, mairesse de Bécancour
  • Mme. Noëlla Champagne, ancienne députée de Champlain

Au sujet de nos conférencières:

Mme. Sonia Lebel

L’avocate Sonia Lebel a fait un passage remarqué comme procureure en chef à la Commission Charbonneau, avant d’être élue députée de Champlain en 2018 et nommée, entre autres, ministre de la Justice, puis présidente du Conseil du trésor. Elle a travaillé pendant plus de 20 ans au Directeur des poursuites criminelles et pénales. La lutte contre la collusion et la corruption est une cause importante pour elle.

Mme. Andréanne Larouche

Elle a étudié en art et technologies des médias au Cégep de Jonquière de 1999 à 2002, puis en politique appliquée (cheminement communication) à l’Université de Sherbrooke de 2004 à 2007.

Elle a été membre, jusqu’à son élection en 2019, de plusieurs conseils d’administration, dont ceux du Groupe Écosphère (OSBL en environnement), du Musée des communications et d’histoire de Sutton et de Sutton Jazz. Au moment de son élection en 2019, elle occupait le poste de chargée de projets en sensibilisation à la maltraitance et à l’intimidation envers les personnes aînées pour l’organisme Justice alternative et médiation, à Granby..

Militante de longue date, Andréanne Larouche a été attachée politique du député bloquiste de Brome-Missisquoi Christian Ouellet de 2007 à 2011. Elle a occupé ensuite le même poste à l’Assemblée nationale du Québec pour la députée d’Iberville, Marie Bouillé lorsque le Parti québécois a été au pouvoir entre 2012 et 2014. Choisie candidate dans Shefford pour le Bloc Québécois en août 2019, elle a remporté une lutte serrée. Yves-François Blanchet la nomme porte-parole pour les Aînés, la Condition féminine et l’Égalité des genres. Réélue en 2021 avec une belle majorité, elle occupe toujours les mêmes fonctions au sein de sa formation politique.

Mme. Geneviève Dubois

Femme au parcours diversifié et hétéroclite, Geneviève Dubois cumule plusieurs années d’expérience en gestion. Pionnière, celle-ci additionne plusieurs premières comme femme dans le monde municipal au Centre-du-Québec. Elle a d’abord été élue comme toute première mairesse de Nicolet en novembre 2016. Geneviève Dubois est aussi la première préfète de la MRC Nicolet-Yamaska et elle vient de terminer son mandat à la présidence de la table des MRC Centre-du-Québec. Elle siège aux Commissions de la sécurité publique (dont l’École nationale de police du Québec) et des Villes intelligentes de l’Union des municipalités du Québec. Elle siège également à la commission environnement et changement climatique de la Fédération québécoise des municipalités.

Madame Dubois est passionnée par la force des projets collectifs et par le développement des collectivités. Son engagement, son implication, sa disponibilité, son efficacité et ses valeurs de solidarité humaine sont sa marque de commerce.

Mme. Lucie Allard

Lucie Allard a fait ses études au baccalauréat en Sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal et a complété une maîtrise en administration à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a débuté sa carrière à la municipalité de St-Wenceslas en 1995 où elle a occupé le poste de directrice générale et secrétaire-trésorière durant 5 ans. En 2000, elle a accédé à la direction générale du Centre de la petite enfance Chez-Moi Chez-Toi et a contribué durant plus de 20 ans au développement de services de garde éducatifs sur le territoire de la MRC de Bécancour. En 2018, elle s’est portée candidate aux élections provinciales dans la circonscription de Nicolet-Bécancour. Cette expérience lui a alors confirmé qu’elle avait bel et bien la politique dans le sang, à l’instar de son père, maire de la première municipalité fusionnée de Pierreville. Femme engagée dans son milieu, mère de 2 filles dont elle est très fière, Mme Allard a de nombreuses implications à son actif. Elle a notamment occupé la présidence durant 5 ans d’En+reprendre MRC Bécancour (CLD) en plus d’être membre du conseil d’établissement de l’école secondaire Jean-Nicolet et administratrice du pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec. En novembre 2021, elle est devenue mairesse de Bécancour, une ville en plein essor. Depuis, elle occupe les fonctions de préfète adjointe de la MRC Bécancour et de vice-présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec.

Mme. Noëlla Champagne

Née à Saint-Tite (Mauricie), le 25 décembre 1944, fille de Conrad Champagne, et de Blanche Toutant. Mariée, mère et grand-mère de deux petits-enfants.

  • ÉTUDES : Diplôme d’études secondaires du Couvent de la Providence à Saint-Tite en 1962 et Brevet d’enseignement de l’École normale Sainte-Ursule en 1964. Études également en enseignement de l’histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 1981 et en 1982.
  • PROFESSION : Professeure de français et d’histoire au niveau secondaire à Saint-Tite et à Montréal de 1964 à 1971. Responsable d’une prématernelle à Saint-Louis-de-France en 1977 et en 1978. Partenaire d’une entreprise familiale à Trois-Rivières de 1980 à 1994.
  • IMPLICATIONS SOCIALES : Présidente du Comité d’école Jacques-Buteux de 1977 à 1981 et présidente du conseil de gestion Groupe scout à St-Louis-de-France de 1987 à 1990.
  • IMPLICATIONS POLITIQUES : Conseillère municipale à Saint-Louis-de-France de 1988 à 1997. Attachée politique du député de Champlain, Yves Beaumier, de 1997 à 2003. Choisie candidate pour le Parti Québécois dans le comté de Champlain en mars 2003.

Avril 2003 : Élue députée dans Champlain. Mais, suite à une demande de recomptage, cette élection fut reprise et je fus à nouveau élue formellement députée de Champlain le 20 mai 2003.
2003-2007 : Membre de la commission de l’Éducation. (Défaite en 2007.)
2007-2008 : Élue Présidente du Parti Québécois dans Champlain.
Candidate à nouveau dans Champlain en 2008 et 2012
Présidente de la Commission de l’aménagement du territoire du 7 novembre 2012 au 5 mars 2014. (Défaite en 2014.)
2014 à 2020, membre de l’exécutif du Parti Québécois dans Champlain.
2020 à aujourd’hui, analyste politique occasionnellement dans les médias et chronique hebdomadaire à Radio-Canada Trois-Rivières.

 

Horaire de la soirée:

17h00 accueil
18h00 début du repas
19h30 début de la conférence
20h30 période de questions
21h00 clôture de la soirée

Repas

régulier ou végétarien

Cet événement est non-remboursable.

Si vous êtes membre du RFCM, connectez-vous à votre compte pour bénéficier du prix membre. Connexion

 

Evénement expiré

Lieu de l'événement :

  • Club de golf Métabéroutin
  • rue des Iles
  • Trois-Rivières
  • Quebec
  • Canada

Détails de l'événement

  • 18 janvier 2023 17:00   -   21:00
Partager cet événement
AJOUTER À VOTRE CALENDRIER

Titre

Aller en haut